Compagnons
Sauvegarde du château
Qui sommes-nous ?
Les Compagnons de Franchimont asbl sont une équipe de bénévoles qui consacrent du temps à la sauvegarde des vestiges de la forteresse laissée à l’état de ruines depuis 1794. Les activités ont commencé en 1967 autour d’une poignée de volontaires dont certains sont toujours membres aujourd’hui.
Les objectifs de l’association sont : les recherches historiques et archéologiques (en collaboration avec l’Université de Liège), la restauration des ruines (en se conformant aux prescriptions du Service public de Wallonie qui gère le patrimoine) et l’exploitation touristique du château de Franchimont (convention avec la Commune de Theux propriétaire).
Ce parcours de 50 ans a été jalonné par différentes découvertes, initiatives, organisations d’événements, publications et par d’importants travaux de restauration bénévoles. Grâce à cela, le château est resté ouvert au public et a accueilli diverses manifestations dont la plus connue est la Foire médiévale qui a lieu au moins d’août les années impaires. L’organisation de celle-ci, depuis 1973, est néanmoins totalement distincte et indépendante des activités de l’asbl.
50 ans déjà !
En 1967, des Liégeois ont demandé à la Commune de Theux l’autorisation de fouiller le puits du château. Des Theutois se sont joints à eux. L’aventure commençait.
Travaux de dégagement, déblais, nettoyages, entretiens, consolidation par gunitage, fêtes, spectacles, fouilles archéologiques, publications, électrification ont émaillé cette vie de 50 ans au château. Avant l’an 2000, les Compagnons ont été les moteurs d’un dossier pour la réalisation du Centre d’accueil dans le balloir. On peut dire aujourd’hui que ces 50 années de labeurs divers représentent les plus gros travaux entrepris depuis 1800, l’année de déclaration du château en ruines. Sans ces interventions, parfois très conséquentes, l’accès au site aujourd’hui ne serait plus possible pour des raisons de sécurité.
Cette année 2017 est marquée par ce cinquantième anniversaire. Un beau bilan.
Une exposition en plein air de photos dans le château retrace ces 50 ans : une photo par 5 ans d’activité.
L'escalier du perron
Dans la haute cour, deux escaliers menaient à l’étage du bâtiment nord du château. Une première intervention par les Compagnons de Franchimont avait eu lieu il y a de nombreuses années.
Depuis plusieurs mois, nous envisagions de restaurer la partie ouest, en très mauvais état. C’est chose faite. Un des escaliers a déjà été utilisé à la dernière Foire médiévale. Quelques photos montrent l’évolution du chantier.