Semaine chargée pour les Compagnons : chantier, Portes Ouvertes et revue de presse
- Le 19 août 2024
- 0
Ce week-end se sont déroulées nos Journées Portes Ouvertes. Plus de 800 visiteuses et visiteurs ont profité du Château et de ses activités. Ajoutons qu’Allesia et Quentin sont venus ce vendredi dans le cadre de leur émission la Grande Wadrouille. Retour et revue de presse sur ces derniers jours bien chargés.
Lundi dernier, sous un soleil de plomb, les Compagnons de Franchimont ont débuté leur semaine complète de chantier. Armés d’une bétonneuse, de mortier, pierres, brouettes et truelles, nos bénévoles ont poursuivi la restauration du Balloir. En parallèle, les Journées Portes Ouvertes s’organisaient petit à petit.
Vendredi, l’équipe de la Grande Wadrouille s’est rendue sur notre site. Cette émission, produite en collaboration entre RTL-TVI et Sudpresse, a mis à l’honneur notre Château. Vous pouvez retrouver la vidéo ici (à partir de 25 minutes 30). En fin de journée, bar, château gonflable et sonos étaient prêts pour le lendemain.
Le temps de régler quelques détails, l’équipe des Compagnons et ses agents ouvraient les portes du château samedi en fin de matinée. Dès 11 heures, Patrick Hoffsummer, Président de l’ASBL, entamait un discours inaugural devant les autorités locales et autres invités. L’occasion parfaite de présenter la nouvelle vidéo réalisée par Jean-Marc Charrette. Cette reconstitution en 3D nous fait remonter le temps en nous montrant le château ainsi que le village de Marché tels qu’ils devaient être, selon les études archéologiques et historiques, au XVIème siècle. S’en est suivi du vernissage de l’exposition photo du compagnon Jean Poumay. Plusieurs interviews ont été réalisées par Radio 4910 que vous pouvez retrouver ici.
De samedi à dimanche, ce sont plus de 800 visiteuses et visiteurs qui ont parcouru les allées du château. Un public très familial, avec des grimages pour les enfants ainsi qu’un château gonflable. Une centaines de personnes ont pu aussi suivre une visite guidée. Des concerts ont été donnés dans la Haute Cour. Et si la pluie s’est invitée le samedi soir, la musique a continué à résonner entre les murailles. Ces journées ont aussi été relatée par le journal L’Avenir que vous retrouvez ici.
L’année prochaine, la Fête Médiévale prendra place au sein de notre Château. Mais en attendant, d’autres animations vous seront communiquées. Nous sommes aussi à la recherche de bénévoles pour poursuivre la sauvegarde de notre château. Si vous êtes intéressé(e)s, n’hésitez pas à nous contacter.